Aller au contenu principal

Opter pour le gaz ? Un choix malin, durable et économique

Opter pour le gaz n’a jamais été un choix aussi judicieux. En plus de contribuer au respect de normes climatiques rigoureuses, vous réalisez de belles économies sur votre facture d’énergie. Pensez-y, le gaz s’utilise de mille et une façons ! 

Les bonnes raisons de troquer votre vieille chaudière contre une chaudière à gaz ne manquent pas, comme a pu le constater Danielle Montel. Voici 5 raisons pour vous convaincre si vous aviez encore des doutes.

1. Un choix durable
L’Europe veut avoir un bilan carbone neutre d’ici 2050. Chacun de nous doit donc équiper son foyer de solutions écologiques. Première étape : réfléchir à votre système de chauffage, le plus gros consommateur d’énergie dans votre maison. Pour cela, vous pouvez commencer par investir dans une chaudière à condensation au gaz : le gaz est une source d’énergie fiable et verte qui sera disponible pendant de nombreuses années et qui a un effet positif sur l’environnement et sur la qualité de l’air (moins d’émissions de CO2, de particules fines et d’oxydes d’azote). 
Qui plus est, le biogaz gagnera à terme de plus en plus d’importance. Alternative écologique au gaz naturel, il est produit principalement à partir de déchets en provenance de l’industrie alimentaire et de l’agriculture. Il s’agit donc d’une solution économique qui nous permettra de réaliser nos objectifs climatiques, tant en matière d’énergie renouvelable que de réduction des émissions de CO2. Le chauffage au gaz est donc certainement un investissement judicieux pour l'avenir.

2. Une forme d’énergie abordable
Le gaz est et restera l’une des formes d’énergies les plus abordables. Que ce soit en termes d’achat ou de consommation, ce combustible est le moyen idéal de réaliser chaque année de belles économies. En un an, le prix du gaz a baissé de 30%, réduisant en moyenne votre facture de plus de 230 euros par an. De plus, si vous achetez une nouvelle chaudière à condensation, votre consommation d’énergie diminuera de quelque 40 %. Cet investissement fera donc lui aussi une grande différence au niveau financier.

3.    À combiner avec des sources d’énergies renouvelables
Le gaz peut facilement être combiné avec des sources d’énergies renouvelables. Une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Un boiler solaire, une pompe à chaleur, une pile à combustible et/ou une chaudière hybride sont autant d’appareils compatibles grâce auxquels vous éliminerez quasiment toutes les émissions de CO2 de votre habitation. 

4.    Différentes applications
Le gaz n’est pas uniquement la solution idéale pour chauffer votre maison. Également pour rouler ! En plus de ne nécessiter que peu d’entretien, un véhicule au gaz ou au CNG est un choix écologique et économique et fiscalement avantageux. 
Vous résidez en Wallonie ? Les gestionnaires de réseau Ores et Resa vous octroient une prime de 500 € si vous acquérez un véhicule au gaz naturel. Vous êtes plutôt domicilié en Flandre ? Alors, vous ne payez ni la TMC ni la taxe routière annuelle. 
Mais le gaz peut aussi être utilisé à bien d’autres fins à la maison : en plus de chauffer toutes vos pièces, il vous permet de cuisiner de manière sûre et abordable, de faire fonctionner l’air conditionné et même de garder l’eau de votre piscine à température sans vous ruiner. Des usages variés qui améliorent drastiquement votre confort, dehors comme dedans. 

5.    Des primes avantageuses
Besoin d’une dernière bonne raison d’opter pour le gaz ? Sachez qu’il existe diverses primes grâce auxquelles le passage au gaz et l’achat d’une nouvelle chaudière au gaz sont financièrement intéressants. Ainsi, vous recevrez une prime d'au moins 500 euros pour le remplacement de votre chaudière à gaz de +20 ans sur gas.be. Une prime à laquelle viendront s’ajouter d’autres aides octroyées par les gestionnaires de réseau de distribution et les autorités locales. 

Avec gas.be, faites le plein d'énergie positive. Remplacez votre ancienne chaudière au gaz installéé il y a plus de 20 ans, recevez 500 euros et économisez sur votre facture d'énergie. Allez, surfez sur prime.gas.be